Une équipe spécialisée en ressources humaines et relations du travail…qui comprend et connaît le monde municipal

Dans un contexte marqué par la pénurie de main-d’œuvre et devant l’évolution des attentes des travailleuses et des travailleurs, les municipalités doivent relever de nombreux défis en matière de gestion des ressources humaines et relations du travail. Le Carrefour du capital humain (CCH), service de l’UMQ œuvrant depuis plus de 30 ans, est là pour leur offrir des outils pratiques et optimiser la gestion de leurs talents.
Une approche personnalisée et sur mesure
Le CCH mise sur une approche personnalisée qui tient compte des réalités variées des municipalités. Son équipe peut accompagner les organisations municipales membres du CCH de plusieurs façons, que ce soit gratuitement ou par des services professionnels complémentaires payants. En tant que membre du CCH, cela donne accès à une vaste gamme d’outils en ligne, de formations spécialisées et de groupes d’échanges.
« Toute ma vie, j’ai travaillé dans le domaine des ressources humaines, mais nous avons eu quelques situations où je ne savais vraiment pas quoi faire, donc j’ai fait appel à l’UMQ, ce qui m’a permis d’avoir un encadrement incroyable grâce à la spécificité et la connaissance du milieu municipal de leur équipe professionnelle »
Solange Morneau, mairesse de la ville de Saint-Pascal
Négociations de conventions collectives : l’avantage d’un porte-parole externe à la municipalité
La négociation de conventions collectives est un exercice complexe. Le CCH offre un soutien précieux à ses membres en mettant notamment à leur disposition des porte-paroles expérimentés, capables de représenter les employeurs avec impartialité, ce qui permet de préserver un climat de travail harmonieux, tout en facilitant des échanges transparents et en renforçant la confiance entre les parties prenantes.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé M. Martin St-Laurent, maire de Fermont, à faire appel au CCH :
« Lors de chaque renouvellement de convention collective, nous faisons appel au service de l’UMQ pour bénéficier d’un porte-parole expérimenté, capable d’assurer les objectifs visés. Dans une petite municipalité, nous n’avons pas toujours les ressources nécessaires pour mobiliser une équipe et l’expertise, ce qui limite notre capacité à bien saisir l’ampleur des demandes du personnel syndiqué et à les comparer avec les pratiques en vigueur dans d’autres municipalités »
Martin St-Laurent, maire de Fermont
En cas de situations complexes, le ou la porte-parole de l’UMQ joue d’ailleurs un rôle essentiel dans la dynamique des discussions et préserve l’administration municipale d’une perception négative du personnel syndiqué. « Pour nous, il est important d’avoir un porte-parole expert et indépendant du personnel administratif », affirme M. Martin Saint-Laurent.
La gestion de la santé et la sécurité du travail
L’UMQ coordonne deux Mutuelles de prévention en santé et sécurité du travail. Plus de 100 employeurs municipaux en bénéficient. L’objectif principal est de se partager des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement CNESST tout en réalisant des économies.
Un levier de transformation et de motivation pour les municipalités
Avec le service du CCH, l’UMQ démontre son engagement envers le développement des organisations municipales et la valorisation de leur principal actif : leur personnel. Ce service permet aux municipalités d’être mieux préparées à relever les défis actuels et futurs, tout en améliorant la qualité des services offerts aux citoyennes et citoyens.
« Travailler avec l’UMQ est devenu un véritable réflexe dans notre équipe municipale. Dès que nous avons des questions ou des inquiétudes, nous faisons appel aux services de l’UMQ et l’équipe se rend disponible très rapidement pour répondre à nos besoins. C’est motivant et rassurant d’avoir accès aux conseils et à l’accompagnement des professionnelles et professionnels de l’UMQ pour bonifier notre coffre à outils »
Solange Morneau, mairesse de la ville de Saint-Pascal